• Un enfant perdu dans Amiens

    Amiens est une ville où je pensais ne pas m'arrêter longtemps. Lorsque mon oncle vivait encore, il m'a emmené y passer quelques jours et m'a montré tout ce qu'il y avait d’intéressant à y voir. La maison de Jules Verne, la cathédrale, le marché, les hortillonnages... C'était un séjour intense mais incroyablement riche !

    Un enfant perdu dans Amiens

    Alors que je me trouvais dans le début de l’agglomération, dans un secteur résidentiel, j'ai découvert un très jeune garçon en larmes. Il se nommait Matthéo et avait quatre ans. Ce petit a fugué car il ne supportait plus que ses parents s'occupent de son petit frère, un bébé, et n'aient plus de temps à lui consacrer. Une bien triste histoire... Je l'ai consolé puis lui ait proposé de le raccompagner chez lui.

    Comme Matthéo était trop jeune pour connaitre son adresse, je lui ait demandé le nom de son école pour la chercher sur Internet. Nous nous y sommes rendus. Quelle plaie ! Ce gamin se plaignait sans cesse d'avoir faim ou soif ou d'être fatigué ou il voulait entrer dans n'importe quel magasin... Nous nous arrêtions presque à chaque minute !

    Un enfant perdu dans Amiens

    Devant l'école, j'interroge Matthéo pour savoir s'il y va à pied ou en voiture. Perdu ! Sa mère ne veut jamais marcher...  En observant la carte sur mon téléphone, je demande au garçon s'il passe devant un parc. Il confirme en ajoutant que son père l'y emmenait autrefois jouer au football. Je lui demande alors s'il a déjà vu une coiffeuse en face de ce parc ? Matthéo confirme à nouveau et ajoute connaitre bien la madame la coiffeuse qui y vit. Il dit aussi que son père l'y emmène car sa mère voudrait y aller en voiture et juge que ce serait gaspiller de l'argent.

    Grâce à ces informations, nous allons jusqu'au salon de coiffure qui se trouve au bout de la rue de l'école maternelle. Là-bas Matthéo se reconnait tout de suite et voit l a rue où habite plusieurs de ses camarades puis celle où se trouve sa maison.

    Un enfant perdu dans Amiens

    Ais-je besoin de vous narrer les retrouvailles joyeuses qui s'ensuivirent entre la mère et le fils ? Je ne crois pas. Laissons leur ce bonheur privé. Je touche cependant un mot sur les sentiments de Matthéo quand elle m'invite à passer la nuit.

    Après m'être installé dans la chambre généreusement offerte, je me rends dans la salle de bains. En m'observant dans le miroir, face à ce visage que je ne connais plus, j'emprunte un rasoir et fait disparaitre toute cette barbe qui recouvre mes joues et mon menton, celle que j'avais pourtant espéré ne m'intéresse plus. Je suis redevenu moi, Romain Cassel. La pilosité n'indique pas la virilité. Je suis un homme de par mes actes et mon attitude. Ce n'est en aucun cas une question de poils.

    Un enfant perdu dans Amiens

    Après mes ablutions, je retourne dans ma chambre pour attendre l'heure du dîner. Je fais sécher mes vêtements que j'ai lavé en même temps que moi.

    Le dîner dans cette famille est horrible. Le père mange en regardant les informations, la mère mange en nourrissant le bébé, Matthéo est sans cesse gronder quand il ouvre la bouche pour raconter ses histoires... Ce n'est pas une famille. Non, ce sont juste des colocataires. Pauvre petit Matthéo... Je crains que les choses se soient pas arrangées pour toi. Et mon petit Evan... J'espère que pour toi tout va mieux.

    Un enfant perdu dans Amiens

    A ce moment, grâce à eux, j'ai compris combien j'ai eu la chance de naître comme l'enfant de ma mère. Maman... Je t'aime si fort, quel que soient tes défauts, quels que soient les reproches que je peux souvent t'adresser. pour moi, tu es la meilleure mère qui soit de tout l'univers et je n'en voudrais jamais une autre que toi ! Maman...

    A partir de demain, je reprends la route qui me ramènera à Paris. Maman... Bientôt, je vais revoir ma chère maman !

    ~~ Ambulando meus magna erit, superbia magis. ~~

    « La déception de ReimsSur la route de Paris »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :