• Orange, la passion du théâtre

    Grâce au zèle de cet agent rustre, j'ai pu quitter Avignon de très bonne heure et j'ai progressé vite le long de la départementale, grouillante de voitures, pour me rendre à Orange.

    Orange, la passion du théâtre

    Le soleil venait d'atteindre le zénith lorsque je découvrais Orange. Ma première visite fut pour le célèbre théâtre antique. J'ai cependant en chemin aperçu en premier l'Arc de Triomphe qui m'a rappelé son confrère parisien.

    Devant ce monument doublement millénaire, l'humilité me saisit. Je me sens désarmé. mon cœur s'empreint d'une émotion grave, presque religieuse. Connaissez-vous cette expression : "Pour toute l'éternité"? Rien ne dure jamais. Je le sais de ma propre expérience. Toutes les situations humaines finissent tôt ou tard par évoluer. En bien comme en mal. Ceci est un phénomène entièrement normal. Naturel. Après tout, même les pierres solides et inébranlables d'une montagne finissent un jour par céder sous les effets de l'érosion.

    Cependant, dire que rien ne dure jamais s'avère une erreur.  Après tout, chacun de ces nombreux châteaux et monuments nés de la main des hommes ont traversé les siècles. Ils survivent à leurs créateurs et répondent toujours présent à nouvelle génération venant au monde.

    Orange, la passion du théâtre

    En comparaison à chacun de ces monuments historiques qui ornent notre planète et y resteront bien après nous, nous sommes que peu de choses. Nous ne sommes rien. Je suis rien. Un misérable grain de sable qui, bientôt, sera déplacé par le vent pour disparaitre à jamais.Pour toute l'éternité, je reposerai dans les entrailles de la terre tandis que tous ces chefs-d’œuvre que je me plais tant à admirer se dresseront fiers au-dessus de mon corps inerte.

    Pour toute l'éternité... Ainsi soit-il !

    mais arrêtons là ces réflexions qui pourraient penser croire que je suis en pleine dépression ! Je ne le suis pas du tout ! Je vous l'assure !

    Au milieu de ma contemplation, j'entends des éclats de rire. Je m'avance et découvre une troupe de théâtre amateur jouant le Bourgeois Gentilhomme sur une scène tenant sur de simples tréteaux. Le spectacle était génial !

    Après la représentation, le public se disperse et leurs réactions à rien donner me outre. J'improvise alors un parfait numéro en vantant les mérites de plusieurs comédiens que je ne connais absolument pas. Mais la foule me croit et se laisse persuader. Très vite, ce sont les enfants qui poussent les parents à verser une obole. Les adultes finissent tous par s'acquitter de leur devoir. Que voulez-vous ? Avec un peu d'intelligence, il est aisément facile de manipuler

    Alors que je m'apprête à me retirer discrètement, les comédiens m'interpellent et veulent me remercier de mon intervention qui leur a permis de réaliser une excellente recette en m'invitant à partager leur repas. Je suis gêné mais j'accepte devant leur insistance. Je les aide auparavant à ranger leur matériel puis nous partons jusqu'à une maison que leur prête l'oncle de l'un de ces comédiens.

    Au fil du travail, nous échangeons nos vies. Je leur confie voyager sur les routes et eux, en particulier Arthur, le chef de la troupe, m'apprennent qu'ils ont crée cette troupe sur FaceBook pour s'occuper pendant l'été et espère continuer ainsi pendant plusieurs années en circulant à travers al France en train pour donner des spectacles dans différentes villes comme les anciens comédiens. Quel magnifique projet !

    Au gîte, les garçons vont prendre une douche dans le jardin avec le tuyau d'arrosage. C'était super agréable et très drôle ! De véritables fous ! Après, nous avons tous mis la main à la pâte pour préparer le diner. Une parfaite équipe !

    Pendant le repas, la troupe entière s'est présentée : 

    Arthur, le chef, vient de Mulhouse et joue toujours le rôle principal de la pièce.

    Marie, une jeune fille en apparence timide, vient de Toulouse et joue les rôles d'ingénu. 

    Alexandra vient de Roubaix et est la costumière de la troupe même si elle m'a confié jouer souvent d'assez gros rôles.

    Claire vient d'un village Corse située en pleine montagne et joue les soubrettes.

    Émeline vient de Clichy-sur-bois et joue toujours le rôle de l'épouse du personnage d'Arthur.

    Nicolas, le lutin de la troupe, joue les rôles de valet.

    Parmi les autres, il y  a aussi Léo, Karim, vient d'Annecy,, et Echeziel, venant d'un petite village breton breton, se contentent eux de petits rôles et participent à diverses tâches.

    C'est vraiment une troupe splendide dans laquelle il fait bon vivre. Ils me proposent de les rejoindre. J'aurais voulu accepter mais ils sont tous majeurs et seraient responsables de ma fugue si la police me découvrais avec eux. Je leur expliqua à regret ma véritable identité. Après un court moment de gêne, nous avons repris une soirée festive qui dura assez tard.

    Le lendemain matin, je me suis réveillé très tôt pour partir, le cœur serré, avant que mes amis ne s'éveillent. Cela me déchire mais les scènes d'adieux m'attristent encore plus. Je quitte vite la ville encore plongée dans le sommeil. Néanmoins, à la sortie, une surprise m'attend; Arthur est là et s'avance vers moi. Il comprend mon départ aussi précipité, n'aimant pas lui non plus les au revoir, mais veut m'offrir une médaille de Saint-Gabriel e, m'expliquant l'avoir acheté pour chaque membre de sa troupe, que c'est leur signe de ralliement.

    Arthur.... J'ai été si touché par ton présent mais encore plus de savoir que tu m'acceptais parmi les tiens. J'ai songé, rêveur, que je pourrais parcourir la France, peut-même l'Europe, en votre compagnie une fois majeur. Je le voulais vraiment. Je sentais que cela aurait pu être ma place. mais Aujourd'hui... Aujourd'hui, je ne peux plus. Je ne pourrais jamais vous rejoindre. Pardon !

    Vous tous, si vous lisez ces lignes, continuez à jouer Molière avec le même plaisir que la fois où je vous ait vu jouer. Merci. Merci pour tout le bonheur partagé ensemble. C'était très court mais génial ! Tout au long de mon voyage, en trois mois, j'ai connu beaucoup de personnes amis je crois que c'est vous que j'ai le plus apprécié, plus encore que ma tendre Maria. Encore merci. A vous tous, je vous suis reconnaissant.

    ~~ Ambulando meus magna erit, superbia magis. ~~

    « La grande cité d'AvignonSurprise sur le chemin de Valence »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :