• Le départ de Rouen

    ~~  Bonjour ~~

    Avant de commencer à relater mon merveilleux voyage, je vais prendre, déjà, le temps d'une respiration pour vous présenter un peu la ville de Rouen où j'ai résidé une année entière. Même si je m'y suis ennuyé, je l'ai cependant beaucoup apprécié pour ce qu'elle était et pouvait offrir.

    Comme chacun le sait certainement, à moins que l'éducation dispensée par cette chère école publique ne soit finalement bien plus médiocre que je ne l'imaginais déjà, Rouen a été bâti sur la Seine. Cette bonne vieille cité remonte à des temps bien trop anciens et son histoire est bien trop complexe pour que je vous la conte ici.

    Par ailleurs, ce n'est pas là l’intérêt de ce blog ! Si vous désirez obtenir des informations complémentaires, ne soyez pas feignants : courez dans les bibliothèques et renseignez-vous ! Votre curiosité sera satisfaite et le nombre de vos connaissances s'élargiront de manière exponentielle. Souvenez-vous bien tous : la culture est l'unique rempart de la civilisation et ce nous élève. Plus vous saurez, plus vous saurez forts. Alors ouvrez les livres ! Étudiez ! Instruisez-vous ! Un grand pouvoir sommeille en vous ! Prenez en conscience et vous deviendrez maître du monde !

    Hem.... Veuillez m'excuser. J'ai une nette tendance à la digression. Reprenons le fil de notre prose. Parmi tous les lieux où j'ai aimé traîner, deux ont singulièrement marqué ma mémoire. Pour le premier, je crains de ne pas faire preuve d'une singulière singularité. Mais que voulez-vous ? Une cathédrale est toujours le point qui retient le plus de l'attention du fait de sa grandeur exceptionnelle qui l'élève parmi les plus hauts toits d'une cité.

    Admirez donc ce monument :

    Le départ de Rouen

    N'est-elle pas impressionnante ? Elle l'est, véritablement. Rien que d'imaginer à tous ces milliers - des millions sans doute même - qui ont mélangé leur sang et leur sueur aux pierres, mon cœur s'émeut. Les bâtisseurs de jadis étaient de tels génies et je doute que les architectures de nos constructions modernes - toutes affreusement moches au demeurant - résistent aussi bien au lourd poids des siècles. Les preuves de cette hypothèse sont déjà là d'ailleurs : lors des catastrophes, ils s'écroulent et se transforment en risibles miettes alors que ces chefs-d’œuvre se dressent toujours debout avec une fierté combattive. Le temps n'a aucune emprise sur eux et seule la main de l'Homme, irresponsable et stupide, peut avoir raison d'eux. 

    Mais je digresse encore : reprenons le fil de nos contemplations. admirez donc la cathédrale vue de bien plus près. Imprégnez vos pupille de cette beauté et de cette magnificence !

    Le départ de Rouen

    Observons à présent l'intérieur. Je ne puis ajouter des dizaines de photographies. Par ailleurs, l’intérêt serait parfaitement inutile. Après tout, la structure de base d'une cathédrale demeure toujours identique. Seuls les petits détails comptent mais cela on les observe sur place. De ses propres yeux !

    Le départ de Rouen

    Parmi toutes les curiosités que j'ai pu relever, je vous présente ce superbe escalier qui a laissé sur mon auguste personne beaucoup d'effet.

    Au travers de ces quelques clichés, j'espère avoir su susciter l'envie de découvrir le site par vous-mêmes. Il vous attend !

     Néanmoins, l'endroit dont je garde un mémorable souvenir et dont je souhaite vous faire partager est un site méconnu.

    Le départ de Rouen

    Il s'agit d'une église dédiée à Jeanne d'Arc, l'unique Sainte à laquelle je me pourrais daigner consacrer un culte.

    Ais-je réellement besoin de vous conter qui était cette honorable femme qui a pris les armes pour inciter le Roi de France à combattre l'ennemi anglais et reconquérir son royaume ? J'espère que non. Dans le pire des cas, je vous répète de nouveau que les livres sont vos précieux amis qui répondront à n'importe quelle interrogation qui vous tourmenterait l'esprit.

    Cette église est toute récente, inaugurée par André Malraux en 1969, alors ministre de la Culture. Si vous ignorez qui est cet auteur, foncez à la bibliothèque, extraire l'un de ses romans. Vous verrez, c'est très bien. Je vous recommande chaudement mon titre favori : La lutte avec l'ange. Autrement, La condition humaine et l'Espoir ne sont pas mauvais mais devenus un peu trop classiques à mon goût.

    Revenons au bâtiment : il se dresse sur la place même où s’élevait plusieurs siècles en arrière le bûcher de Jeanne. Un lieu parfaitement symbolique, n'es-ce pas ? Je ne puis réprimer cependant le frisson d'effroi que cet endroit m'inspire. Vous l'ignoriez sans doute. Après tout, moi-même qui suis pourtant une personne particulièrement érudite, n'en avait pas connaissance avant d'entreprendre des recherches sur le site. Par conséquent, ne rougissez pas ! Il n'y a rien de honteux à ne pas savoir quelque chose tant que l'on garde toujours son esprit ouvert pour l'apprendre.

    Nous abordions l'histoire même de cette place. Depuis le Moyen-Age, alors que ce lieu a servi de bûcher à Jeanne, il a continué à être utilisé pour les exécutions de criminels de droit commun. C'est tout simplement ignoble ! Inique ! A cet endroit a péri une héroïne qui s'est levée et morte pour sa patrie ! Et les Hommes qui se sont succédé n'ont eu de cesse de souiller sa mémoire et son honneur en l'associant à de vulgaires bandits dont les actes étaient uniquement orientés pour leur seule petite personne.

    A Malraux, merci ! Merci d'avoir su restituer à Jeanne toute sa dignité et de laver les impuretés des âmes humaines qui se sont éteintes à cet endroit. A présent, pour l'éternité, elle sera la seule à marquer les esprits en ce lieu !

    Le départ de Rouen

    Comme vous pouvez le remarquer, cette église se révèle des plus singulières et tranche avec toutes celles que vous avez déjà pu au préalable apercevoir. Voici ce que j'aime : un art qui s'affranchit des règles en créant du neuf, de l'inattendu, out en gardant malgré tout les vieilles recettes. Je ne peux que saluer et applaudir l'architecte du projet mais aussi les artisans ayant rendu possible ses idées.

    Pour ma part, je dois vous confier que je me sens très proche de Jeanne. J'admire cette bravoure dont elle a fait preuve tout au long de sa vie. Une toute jeune fille, presque encore une enfant, innocente, qui se lève et anéantit toute résistance pour aller au bout de sa quête. Sa détermination sans faille m'inspire. Je veux lui ressembler. Je veux aller moi aussi au bout de mes ambitions. Même face à l'éventualité de la mort, je souhaite ne pas trembler et continuer à crier bien fort - à hurler même, mes convictions.

    Néanmoins, tout au long de mon voyage, je me suis trouvé une seconde héroïne, plus exceptionnelle encore que Jeanne. Elle se nomme Aliénor d'Aquitaine. La connaissez-vous ? Son existence est absolument bouleversante et je vous invite chaudement à vous renseigner à son sujet. Il y a une anecdote proprement renversante et qui me laisse sans voix. 

    Alors âgée de quatre-vingt ans, Aliénor, après une longue vie tumultueuse, a tenu a choisi elle-même la petite fille qui serait appelée à épouser le futur Roi de France. Comment a t-elle procédé ? Rien de plus simple : elle s'est lancée sur les routes, seule, à pied, jusqu'en Espagne pour rencontrer les deux jeunes infantes sélectionnées et s'est longuement entretenues avec elles pour déterminer que la jeune Blanche de Castille, qui deviendra adulte la mère du futur Saint-Louis, sera la plus compétente pour hériter de la couronne.

    En rédigeant ces quelques lignes, je songe moi-même à mon propre voyage. Pendant trois mois, j'ai parcouru seul les routes, à pied, en survivant par moi-même. C'était assez souvent difficile. La fatigue qui me gagnait à chaque fin de journée. Mais je suis jeune ! Et un millénaire plus tôt, cette grand-mère badass a accompli les mêmes épreuves... PUTAIN DE MERDE ! En comparaison, je suis rien de plus qu'un misérable avorton neurasthénique. 

    A cette réflexion pour le moins dérangeante, je suppose que cela signifie que je dois encore faire beaucoup d'efforts si je souhaite m'améliorer et donner davantage du meilleur de moi-même !

    Sur ce, nous avons assez évoqué Rouen ! Quittons enfin ce port d'attache et partons en voyage ! La Seine nous attend à quelques pas de là !

    ~~ Suivez-moi !  ~~

    ~~ Ambulando meus magna erit, superbia magis.~~

    « Les raisons de partir en voyageEn remontant le fleuve »

  • Commentaires

    1
    Feunard
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 21:53

    Bonjour Romain !

    Quel voyage ambitieux que tu as commencé là ! Je suis impressionnée par ta détermination. Je ne pourrais pas voyager en marchant comme tu le fais.

    Je suis également très admirative devant toutes tes connaissances. J'imagine que tu es passionné, pour en parler aussi bien. Mais tu sais tellement de choses ! J'en suis bluffée ! Je me sens si ignorante à côté. Même mon père, également passionné d'histoire, n'en sait pas autant, malgré ses cinquante ans.

    J'ai été surprise par cette exclamation à la fin de l'article, ça dénote tellement avec le reste ! Mais ça m'a fait rire xD

    En tout cas, ça m'a l'air d'être un chouette voyage. J'aime parcourir la France, moi aussi. Mais j'utilise le train ! :P

    J'espère que tu montreras d'aussi belles photos et raconteras d'autres histoires passionnantes par la suite.

    À plus ! 

    Feunard 

      • Mercredi 12 Juillet 2017 à 22:12

        Mes salutations, noble Renard Enflammé !

        Que de beaux compliments qui sautent jusqu'à ma rétine pour monter à mon cerveau ! Comme cela est agréable ! Merci, mille merci, de toutes ces gentilles paroles.

        Voyons, ne sois pas gênée. Aujourd'hui, tes connaissances ne sont peut-être pas encore très développées mais ce n'est pas un souci. Moi non plus, je ne connais pas tout. Loin de tout de là ! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'apprendre est amusant ! Nous avons toujours la possibilité de découvrir de nouvelles choses, d'avoir accès à de nouveaux domaines... La seule règle est de conserver un esprit ouvert à tout ! Prends patience, continue à t'instruire et tu seras un jour toi aussi érudite !

        Oui, je me doute que l'exclamation de la fin de mon article ait pu paru désarçonnante mais il s'agit pour moi de la meilleure manière pour démontrer à mon lecteur la force exceptionnelle dont Aliénor d'Aquitaine a su faire preuve ! C'est absolument extraordinaire, inouï ! J'ignore si au même âge j'en serai moi-même capable... Sans doute pas.

        Oh ? Tu voyages à travers la France en train ? Mais c'est une très joli chose ! Tu dois admirer de beaux paysages toi et connaitre beaucoup de lieux ! Bravo à toi !

        J'espère que mes récits Continueront à te séduire.

        ~~  A bientôt ~~

         

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :