• Après la visite rendue auprès de ma mère, je me suis dépêché de quitter Paris, pressé de quitter la civilisation et de me perdre enfin dans la nature. Sur le chemin, je suis passé devant le château de Versailles sans y prêter une réelle attention. C'est naturellement un site magnifique mais j'en connais déjà les moindres recoins. Il n'a donc pas su retenir mon attention. A ce moment-là, mon esprit ne songeait qu'aux nouvelles découvertes que le voyage me procurerait.

    Finalement, à la suite d'une longue traversée de la capitale, aussi embouteillée et bruyante qu'à l'accoutumée, je suis parvenu à m'extraire d'un des désagréments les plus énervants de notre civilisation. Je reprenais la route. Seul.

    Avançant le long de départementales, de nombreux véhicules circulaient près de moi. Quelques un me frôlaient. Sur leur passage, je sentais l'air se déplacer en masse et m'attirer. Mais j'en avais à peine conscience. Je me tenais loin de la chaussée, marchant dans l'herbe fraîche, qui conservait des traces d'une pluie toute récente, et me savais en sécurité. Mon attention préférait alors contempler le paysage tout autour de moi. J'admirais les arbres, les constructions, les maisons... De temps à autre, je traversais de petites communes. Elles étaient si minuscules que l'on nomme villages. Pas une âme ne semblait y vivre. La solitude m'envahissait, me dominait. J'étais bien. 

    Puis, dans le milieu de l'après-midi, j'ai découvert un havre de paix. Jamais, je n'aurais soupçonné un pareil trésor de verdure se dissimulait aux portes de Paris. Et pourtant ! Pourtant, il s'agit d'un superbe écrin forestier que la Nature a elle-même sculpté, légèrement aidé, de temps à autre, par la main de L'homme. Cet endroit, mesdames, messieurs, se nomme la forêt de Rambouillet.

    La forêt de Rambouillet

    Constatez donc cette faible distance entre ce lieu magique et Paris ? Étonnant, n'est-ce pas, de se rendre compte qu'un lieu aussi paisible co-existe si près de notre bruyante capitale ?

    Naturellement, de part mon érudition, je connaissais les lieux. Après tout, c'est un site important qui a vu passer à peu près toutes les têtes couronnées de France pour devenir plus tard le terrain de chasse des hommes politiques lors des deux derniers siècles qui viennent de s'écouler. Néanmoins, il existe une différence fondamentale entre découvrir les lieux par le truchement de livres et les contempler de ses propres yeux.

    Plusieurs heures durant, j'ai exploré la forêt, observant dans toutes les directions, les sens en alerte. Mon esprit, lui, voyageait également et s'imaginait apercevoir Louis XIV, juché sur une jument magnifique, sautant par dessus un gros fourré, précédant de peu la princesse Palatine, occupé à poursuivre une harde de jeunes cerfs.

    Des visions comme celle-ci, j'en ai en ai des dizaines. Tout au long de ma progression, je n'ai cessé de songer à mes nombreuses lectures et de replacer en ces beaux lieux magiques tous ces personnages découverts au fil de pages blanches noircies par l'encre qui peuplent ma mémoire dans un site qui ressemble encore à celui qu'ils ont u connaitre. En toute sincérité, l'émotion que j'ai ressenti à ce moment-là était véritablement la plus magique de toutes.

    La forêt de Rambouillet

    Cette photographie est une série de rochers que j'ai moi-même escaladé, à mains nues, avec mon lourd sac vissé sur le dos, afin de poursuivre ma découverte des lieux. L'homme que vous apercevez au sommet est un ornithologue. J'ai voulu engager la conversation avec lui mais il m'a joliment écarté, décrétant d'un ton ton rugueux souhaiter rester seul. Je l'ai donc laissé et suis reparti.

    Au fait, savez-vous ce qu'est un ornithologue ? Il s'agit d'une personne qui étudie les oiseaux. Elle part à travers la nature et observe leur vol. Je vous explique cela naturellement de manière très simplifiée. Si le sujet vous intéresse, n'oubliez pas de courir à la bibliothèque interroger vos amis les livres. Ils vous attendent avec impatience, prêts à réponses à n'importe laquelle de vos questions !

    La forêt de Rambouillet

    Après le passage des rochers, j'ai continué à m'enfoncer dans la forêt jusqu'à découvrir ce lac perdu au milieu d'un océan d'une verdure paisible. Tout ici appelle au calme, à la la sérénité. C'est tout simplement magnifique !

    Apaisé par cette douce vision, je suis monté à un arbre et je suis resté des heures jusqu'au crépuscule. J'ai observé les lieux, sous le charme du sortilège de Mère Nature, et j'ai pu découvrir toutes sortes d’animaux : des cygnes ou des canards voguant tranquillement sur les eaux du lac, plusieurs sangliers ramassant des glands, des écureuils roux courir le long des branches, un cerf solitaire marcher d'un pas fier pour aller boire, une biche jouant avec son toute jeune faon... C'était absolument magnifique ! J'ai même aperçu un Wallaby :

    La forêt de Rambouillet

    A présent, laissez-moi vous confier mon désappointement en découvrant ce petit animal que je ne connaissais absolument pas. Je l'ai vite photographié et appris plus tard, grâce au fruit de mes recherches, son nom. Le Wallaby est originaire d'Australie mais s'adapte étonnamment bien au climat européen et a crée une colonie dans la forêt de Rambouillet. Quelle nouvelle incroyable  La Nature ne cessera jamais de nous surprendre !

    Néanmoins, toutes les choses, que celles-ci soient positives ou négatives, ont une fin. Le soleil s'est soudain couché entre les arbres et l'obscurité a inondé la forêt. C'était l'heure pour moi de m'endormir, bercé par les doux souvenirs que cette merveilleuse journée a gravé dans mon esprit. Mais rien ne s'achève véritablement. Quand les lumières de l'aube m'ont réveillé, voyez ce que j'ai pu apercevoir :

    La forêt de Rambouillet

    Il n'existe aucun mot pour retranscrire ma vision et les émotions ressenties à ce moment-là. J'ai seulement profité et savouré l'instant présent avec la plus grande joie qui soit, heureux d'être envie.

    Je poserai ma plume sur cette conclusion puisque mon escale dans la forêt de Rambouillet touche ici à son terme. A la suite de ce beau lever de soleil, j'ai repris la route. Mais ceci est une autre histoire... Que je vous conterai plus tard !

    ~~ Ambulando meus magna erit, superbia magis.~~


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique