• Histoire d'un jour

    ~~  Bonjour ~~

    En ce jour qui commémore l'armistice ayant permis en 1945 de mettre fin à la seconde guerre mondiale en Europe, j'ai décidé de reprendre mon blog pour y ouvrir une toute nouvelle section.

    Chaque jour je piocherai dans les divers événement de l'Histoire pour vous narrer celui-ci et vous apprendre des choses inédites. C'est pourquoi les faits exposés ne seront jamais connues ou attendues. Par conséquent, je ne parlerai donc du fameux 8 Mai 1945, de 1515 ou de 1492, des dates bien trop célèbres pour quiconque possède un minimum de culture. il s'avère bien plus intéressant d'expliquer au peuple que celui-ci ignore.

    Ainsi, je caresse l'espoir de vous enseigner des choses. Puisse avoir raison !

    ~~ Amen ~~

    ~~ ton auge que je la remplisse ~~

     

  • En consultant ma documentation, l'inspiration m'est venue vite pour trouver le sujet de ce jour. En ma qualité d'Empereur, le devoir m'incombait de rendre hommage à l'un de mes prédécesseurs. Que dis-je ? Mon prédécesseur ? Milladieux ! Quels mots terribles que voilà ! Ceci est un blasphème, ni plus ni moins ! La personne dont nous allons évoquer est avant tout le premier Empereur de notre dynastie. Il s'agit donc pas de mon simple prédécesseur mais du fondateur de notre auguste lignée.

    8 Mai :  "Naissance" du futur Auguste

    Le fameux protagoniste du jour nait un 23 septembre, en - 63 de notre ère, sous le nom de Caïus Octavius dans une petite propriété sur le mont Paladin, une des sept collines de Rome. Issue de la plèbe, sa famille s'élève dans la bonne société romaine grâce à des activités bancaires. Eh oui, les amis, ce commerce ne date pas d'hier ! Son père s'illustre dans la politique mais trouve la mort dans une mission, faisant d'Octavius un orphelin à quatre ans.

    Malgré cette perte, Octavius grandit et reçoit une éducation digne de tout jeune garçon né au sein de l’aristocratie. Alors que sa mère se remarie quand son fils a tout juste six ans, lui part pour Rome et est confié à sa grand-mère. Son instruction s'y poursuit et s'oriente dans l'intention dans faire un grand orateur. Quand sa grand-mère décèdera en - 51, le jeune homme apparaitra à cette occasion pour la première fois au grand public et captera l'attention d'un homme dont vous avez tous au moins entendu le nom une fois : Jules César.

    Grand oncle d'Octavius, Jules César conquiert à ce moment précis des territoires à la fois pour Rome et pour sa propre gloire. Mais il est surtout un homme vieillissant sans descendance directe. Intéressé par ce petit-neveu, il réussit à le placer dans différents collèges dans lesquels s'illustre le garçon et acquiert savoir et expériences qui lui seront déterminant pour son avenir. Par la suite, César le nommera même préfet de Rome, un titre qui ne lui consacre aucune autorité réelle mais lui permet d'apparaitre au peuple et surtout au x côtés de César.

    Peu après, malgré ses problèmes de santé - Octave était un garçon fragile - il entreprend une éducation. Ce sera en - 46, à la date qui correspond à celle de notre 8 Mai actuel, que Jules César adopte officiellement Octavius comme son fils.

    Peu après, dans le mois Septembre, César modifiera son testament afin de renouveler ses vœux pour qu'Octave soit son fils adoptif et surtout son héritier. Ce document est ensuite confié aux Vestales, un ordre religieux strict dans lequel était reclus plusieurs années de jeunes femmes. Ce point historique est d'ailleurs repris dans un des albums de la série Alix : le Testament de César. Allez le lire, vous comprendrez beaucoup mieux les Vestales que par l'une de mes descriptions !

    8 Mai :  "Naissance" du futur Auguste

    Ainsi, grâce à cet acte fondateur, Octavius reçoit le pouvoir à la mort brutale de son père adoptif lors des Ides de Mars. Avec prudence, maniant habilement ses intérêts et ceux de ses alliés, il se hissera au sommet et deviendra Imperator, prenant le nom du grand Auguste !

    Imperator.... le premier Imperator de Rome, le fondateur de l'Empire Romain ! Gloire à toi, noble ancêtre, à jamais, ta mémoire est respectée et ne s'effacera jamais !

    ~~ Caïus Caesar ~~


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique